14 novembre 2016

J’ai gagné le concours Microsoft “10K Apart”: réaliser un site internet ultra léger.

Avec Emilien Schneider (Développeur WE DO GOOD) et Pablo Barral (Wouep!) nous avons formé l’équipe gagnante du concours 10K Apart catégorie vote du public organisé par Microsoft Edge et An Event Appart (https://a-k-apart.com/#winners). Ce concours international regroupe plus de 250 équipes dont l’objectif est de réaliser un site web de moins de 10 Ko. Par comparaison, une photo de smartphone pèse environ 2000 Ko ou la page d’accueil du site de la ville de Nantes pèse 1810 Ko et 8830 Ko pour la ville de Paris.

Notre équipe s’était formée à l’occasion du Green Code Lab Challenge 2015. C’était déjà un concours d’éco-conception. Cette approche du développement web est importante pour nous et c’est compréhensible quand on sait que l’énergie consommée par internet est colossale. Les serveurs (ordinateurs sur lesquels reposent Internet) consomment l’équivalent de 40 centrales nucléaires. Les bonnes pratiques d’éco-conception web permettent de limiter l’impact énergétique d’un site internet.

Dans le cadre de ce concours, nous avons réalisé un site internet qui aide les futurs parents à choisir le prénom le moins ridicule pour leur enfant. En effet, personne, au cours de sa vie, n’est à l’abri d’une blague douteuse, d’une moquerie de (très) mauvais goût ou d’un jeu de mots ultra vulgaire en rapport avec son prénom. Par exemple pour le prénom Viviane la réponse est : “car il me semble que le prénom Viviane est dérivé du prénom latin Vivianus”. On comprend rapidement que l’objectif n’est pas la recherche d’un prénom mais surtout le divertissement.

Techniquement, ce projet a été développé en node.js qui est un langage de programmation faiblement énergivore. L’application de bonnes pratiques d’éco-conception web a permis de respecter la limite des 10Ko. Par exemple, les images sont volontairement dégradées pour les alléger sans que l’oeil ne perçoive la différence. Une autre technique consiste à compresser le code HTML comme un fichier zip. Pour finir, l’interface est hyper épurée pour rester dans les limites du concours. Avec seulement 10 Ko, ce site va à l’essentiel, il est très rapide et l’objectif du divertissement fonctionne.

Nous tenons à remercier tout ceux qui ont voté pour notre projet. jepeuxquandmemepaslappeler.fr